Encore appelés courses contre la montre ou head race en anglais, la tête de rivière est un mode compétition qu’on réalise à l’aviron. Elle s’organise généralement la fin du printemps et le début de l’automne. En fait, tout dépend des conditions climatiques et locales.

Les équipages se lancent dans la course les uns après les autres suivant les intervalles de temps bien définis entre 15 secondes à 1 minute.

Les différents bateaux de compétition à la tête de rivière

Que ce soit pour un entraînement ou une compétition, on utilise généralement les bateaux de couple ou les bateaux de pointe comme c’est le cas pour les courses en ligne. Alors, on peut le pratiquer sur un skiff, un 2x ou double sculls, le quatre yolette de couple avec barreur, le quatre de couple avec barreur et le huit de couple. Ceci lorsque vous optez pour des bateaux de couple.

Les bateaux de point par contre seront soit le deux de pointe avec barreur, le deux de pointe sans barreur, le quatre de pointe avec barreur, le quatre de pointe sans barreur et le huit de pointe avec barreur. Les distances nationales de têtes de rivières varient entre 2000 m et 12 000 mètres.

En ce qui concerne les rameurs, ils sont repartis en fonction de l’âge et du poids. Selon la répartition, il existe les juniors, les jeunes et les séniors. La catégorie séniors est répartitions en deux sous catégories à savoir : les séniors et les vétérans. Les vétérans sont généralement âgés de plus 30 ans. Ils ont plus d’expérience et peuvent réaliser des championnats dans toutes les catégories, ce qui n’est pas le cas notamment pour les jeunes qui ne peuvent que participer aux épreuves pour les personnes de 10 à 14 ans.

Les compétitions de têtes de rivière dans le monde

  • Le Head Race de Charles à Boston aux Etats Unis, qui s’est déroulé au mois d’Octobre
  • Tête de rivière 18 qui s’est organisé sur une tamise à Londres.
  • Tête de rivière de Caen, tête de rivière de zone labellisée par la FFA où se réalise la première sélection des rameurs de l'équipe de France d'aviron pour la région fédérale du Nord-Ouest.
  • Tête de rivière de Mulhouse, tête de rivière de zone labellisée par la FFA où réalise l’une des premières sélections des rameurs de l'équipe de France d'aviron pour la partie fédérale du Nord Est.
  • Tête de rivière de Marignane, tête de rivière de zone labellisée par la FFA où s'effectue une première sélection des rameurs de l'équipe de France d'aviron pour la zone fédérale du Sud Est.
  • Tête de rivière de Sainte Livrade-sur-Lot, tête de rivière de zone labellisée par la FFA où s’est fait la première sélection des rameurs de l'équipe de France d'aviron pour la zone fédérale Sud Ouest.
  • Tête de rivière à Cazaubon, sur le lac de l'Uby de Cazaubon en France. Là s’est Partiellement effectuer la sélection des rameurs de l’équipe de France d’aviron.
  • La Tête de Rivière effectuée à Lagny sur Marne sur environ 3 600 m entre l'île d'Amour au Perreux et le pont de Joinville.
  • La tête de rivière internationale (TRI). C’est une course d’environ 6 km se tenant en Mars à Seneffe (Belgique) dont la 46e édition a lieu en 2018.


A lire aussi :


Contact & ML


Les amis d'AVIRON BRETAGNE :