Les courses en ligne sont les compétitions en aviron dont on participe aussi bien en été qu’en hiver. C’est une pratique à la fois sportive et complétive, qui se réalise soit en mer, soit en rivière.
Accès au calendrier des compétitions en France
A l’aviron, les distances sont fonction des différentes catégories. Si les courses en ligne nationales s’organisent sur 2000 m, les seniors, les cadets et les vétérans le font à des distances qui correspondent à leur profil. Pour les seniors par exemple, les sprints ont lieu sur une distance de 500 mètres. Les cadets participent généralement à une distance de 1500 mètres. Les juniors et les seniors participent sur 2000 mètres.
Les rameurs sont classés par catégorie. Ceci peut être en fonction de l’âge ou du poids. Les poids les plus légers sont d’environ 72,5 kg avec moyenne des rameurs du bateau inférieure à 70 kg (mis à part le skiff). Les femmes, quant à elles, seront à 59 kg avec la moyenne du bateau inférieure à 57 kg sauf dans le cadre du skiff.
Avant le signal de l’arbitre, les bateaux sont alignés à l’arrêt au niveau de la ligne de départ. Ce sont des lignes d’eau délimitées par une bouée. Il s’agit d’un dispositif flottant sur l’eau. Il est généralement gonflé d’air, de mousse hydrophobe ou de gaz neutre, ce qui l’empêche de se remplir d’eau ou de se dégonfler. Le principe de la poussée d’Archimède aide la bouée à garder sa stabilité au dessus de l’eau.
Avant le signal, les bateaux sont maintenus par les teneurs ou les sabots. Les embarcations démarrent au signal visuel de l’arbitre ou les feux de départ. Le gagnant est le bateau qui traverse la ligne d’arrivée en premier.
Lorsqu’on pratique l’aviron, tout le corps travaille, ce qui est bien pour la santé. Les épaules, avant-bras et les bras sont les muscles des membres supérieurs se musclent au même moment. Il s’agit notamment des biceps et des triceps. |
Pendant la pratique, le tronc et le bassin sont également sollicités. La pratique de courses en ligne aide à travailler les abdominaux ainsi que les muscles du dos. Fessiers, cuisses, mollets, les membres inférieurs sont aussi sollicités lors des courses en ligne. Le sport permet également de muscler les ischio-jambiers et les quadriceps. |