Si les compétitions d’aviron peuvent se réaliser en mer ou en rivière, il n’est pas exclu de les faire en salle. Ici, on parle des compétitions d’aviron indoor ; lesquelles sont régies par un règlement en la matière. Nous vous disons tout sur le sujet.
Accès au calendrier des compétitions en France
Accès au site dédié à l'aviron indoor officiel en France
En salle, les compétitions sont reparties suivant des critères bien précis : championnats, poids, âges et records.
Les championnats en matière de compétitions sont très répandus. Les rameurs peuvent se réunir à l’échelle locale, internationale, régionale ou nationale pour des challenges au cours desquels ils parcourent une distance d’environ 2000 mètres.
La compétition se fait à l’aide d’un ergomètre relié à un écran qui transmet instantanément le parcours et le niveau d’endurance du pratiquant. C’est vrai qu’en général, la distance est de 2000 mètres. Mais, dans certains cas, elle est de 5000 mètres, 6000 mètres ou 10000 mètres. Elle varie selon les organismes et souvent sollicitée pour des tests de sélection de différents candidats.
Au cours d’un championnat, les épreuves peuvent être individuelles ou collectives, c’est-à dire par équipe en relais de 4 personnes. Les challenges peuvent se faire en ligne. Dans ce cas, les appareils ultramodernes sont sollicités.
Ce type de compétition est apparu en aviron indoor, il y a peu de temps. C’est une épreuve de marathon consistant à ramer le plus longtemps possible, généralement sur 100 km pendant 2h ou encore sur 1000 km. On pratique cette activité en France en début mai 2013. Les équipes se rassemblent histoire de prouver leurs compétences.
Il existe deux grands groupes : les compétiteurs licenciés et les compétiteurs non-licenciés. Les premiers sont titulaires d’une licence délivrée annuellement par la FFA ou la FISA. Les seconds n’ont pas de licence, ce qui ne leur permet pas de participer aux épreuves donnant droit à des titres reconnus (champion de…).