Si en France, on parle généralement de courses en ligne ou de tête de rivière, le bump race est la compétition d’aviron à laquelle les Anglais participent généralement. Son mode de fonctionnement n’est pas le même que ces deux autres compétitions.
Il s’agit d’une course d’aviron qui a principalement lieu en Angleterre. Les équipages sont répartis en file indienne, chacun essayant d'attraper et de "heurter" le bateau en avant sans être pris par le bateau derrière. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Il s’agit d’une course d’aviron généralement pratiquée par les Anglais. Les équipages sont répartis le long du parcours à intervalles fixes. Les bateaux se déplacent simultanément après le signal. Le principe assez simple : chaque bateau doit chercher à rattraper le bateau précédent sans être dépassé par le bateau qui suit.
On parlera de collision s’il arrive qu’un bateau se fasse attraper. D’où le nom bump en anglais. A l’université de Cambridge, les compétitions inter-collégiales sont organisées depuis 1827. Il existe le bump race à quatre qui est sollicité dans les eaux étroites et longues.
Ces courses peuvent durer plusieurs jours, puisque l’équipe rattrapante, le lendemain, démarre la course devant l’équipe rattrapée. C’est donc à partir des résultats du jour suivant qu’on organisera la course du jour à venir.
Les bateaux s’alignent de l’avant à l’arrière, généralement le long de la berge de la rivière avec un intervalle fixe entre chaque bateau. Les positions de départ sont représentées par une corde ou encore une chaîne attachée à la barre. L’équipage commence à ramer dès le signal qui signifie que le cox devra libérer le bateau. La collision est déclarée lorsque la poupe du bateau de poursuite dépasse entièrement le bateau de l’avant.
Le bump race nécessite plusieurs acteurs, notamment les arbitres seniors, juniors, ou vétérans. Ceux-ci sont chargés de donner le signal d’alerte pour libérer le bateau par le cox. Les maréchaux ont pour but d’aider les arbitres pour rassembler les équipages. Il existe même des arbitres en chef ou des chefs qui prennent des décisions finales en cas de différends.
Pendant la navigation, vous devez éviter tout contact d’un équipage sur un autre. Toucher un autre équipage est très dangereux et cela est passible d’une sanction donnant généralement lieu à une disqualification. Il est donc clair que vous devez éviter de faire un arc sur la poupe, mettre la lame sur la poupe ou encore la lame sur la lame. Vous ne devez pas ramer dans un équipage stationnaire.
Par ailleurs, s’il arrive que l’autre cox concède ou inscrit par juge-arbitre, vous devez le soutenir sans penser à le dépasser. Vous devez donc tirer à l’arrière dès que possible, même si ceci semble difficile immédiatement. Ne laissez pas l’équipage célébrer la victoire tant que votre adversaire ne soit pas tiré d’affaire. En ramant dans un équipage qui a concédé ou en célébrant tôt, vous serez passible d’une amende.