Depuis de nombreuses années, la Fédération Française d’Aviron a mis sur pied une loi régissant les compétions en aviron de rivière. Mais, avant d’y arriver, découvrez comment çà marche, les types d’épreuves, les embarcations et les catégories en matière d’âge et de poids.
Accès au calendrier des compétitions en France
Il existe plusieurs épreuves en aviron. On peut décider de réaliser les courses en ligne ou les têtes de rivières également appelées les courses contre la montre.
Les courses en ligne ont généralement lieu au printemps ou en été. La distance est de 2000 mètres. Toutefois, les seniors pratiqueront des sprints à une distance de 500 mètres. Les courses en ligne pratiquées sur une courte distance apportent plus de spectacles contrairement à une course sur 200 mètres. Toutefois, Les équipes sont catégorisées comme suit : les minimes qui réalisent la course sur 1000 mètres, les cadets sur 1500 mètres, les juniors et les seniors sur 2000 mètres.
La tête de rivières est une compétition très souvent réalisée en aviron de rivière. On la réalise au début du printemps et à la fin l’automne. Ici, les équipages s’élancent les uns après les autres à intervalles de temps constants variant entre 15 secondes et 1 minute.
Que ce soit en pointe ou en couple, il est tout à faisable de réaliser des compétitions en eau intérieures ou sur les rivières. En matière de bateaux, il en existe deux : la pointe et le couple. Les bateaux de couple sont : le skiff ou 1x qui dispose d’environ 15 kg ; le deux de couple, le quatre de couple yolette plus barreur et le huit de couple avec barreur.
L’aviron de pointe se décline en plusieurs variantes. Il s’agit notamment de :
Jeune, sénior, junior, de nombreuses catégories en matière d’âge existe en aviron de rivière. Chacune de ses catégories est répartie en sous catégorie. La catégorie classifie les rameurs âgés de 10 à 14 ans. La catégorie junior classe les rameurs âgés de 15 à 18 et les seniors sont les rameurs de 19 ans et plus.
De fait, l’évolution des pratiques compétitives est fonction des âges. Les jeunes de 10 ans par exemple, peuvent exercer des compétitions liées à leur âge ; lesquelles ne sont pas réglementées par la loi des régates. Par contre les juniors de 15, 16 et 17 pourront participer à toutes les compétitions, mais avant ils doivent être munis d’un certificat attestant leur aptitude à l’aviron. s
Par ailleurs, le poids est également un élément à prendre en considération lorsque vous souhaitez pratiquer une compétition d’aviron de rivière. Quoi qu’il en soit il est préférable pour chaque homme de peser environ 72,5 kg. 59 kg représentent le poids requis pour les femmes.
Pendant les compétions, on différencie les épreuves femmes des épreuves d’hommes. Il y a même des moments où les sont mixtes.