L’aviron, c’est l’un des sports les plus appréciés des sports nautiques. Cette activité sportive trouve désormais une place de choix dans les compétitions ; lesquelles sont organisées par la FFA ou la FISA. Selon la catégorie et la technique sollicitée, on distingue plusieurs types de compétition en aviron. Vous souhaitez en savoir plus, nous vous disons tout dans la suite.
Ici, on distingue les compétitions d’aviron de rivière, les compétitions d’aviron indoor et les compétitions d’aviron de mer.
Les compétitions en aviron de mer concernent généralement les amateurs. Que ce soit en couple ou en pointe, les embarcations doivent être rigides afin de résister parfaitement aux vagues parfois violentes. Le poids des embarcations se différencie en termes de poids et de taille. Après le signal de l’arbitre, les rameurs partent en groupe. Une ligne de départ permet aux rameurs de partir au même moment.
A côté de l’aviron de mer, il existe l’aviron de rivière que l’on réalise également pour des fins compétitives. Ce type de challenges est également régi par la loi des régates. Elle se base sur le même principe que les compétitions en aviron de mer, mais ne nécessite pas l’usage de bateaux robustes. Ce qui fait que tout le monde peut y participer, tant les minimes que les séniors.
Ici, on s’abstient de pratiquer l’aviron outdoor comme c’est le cas pour l’aviron de rivière et l’aviron de mer. La pratique de cette activité se fait en salle comme le fitness. Les compétitions peuvent ainsi s’organiser à l’échelle locale, nationale ou internationale. Pour les compétitions, on utilise généralement l’ergomètre Concept 2. L’ergomètre est connecté à un écran, qui signale la distance du rameur sur l’aviron d’intérieur. On peut pratiquer l’aviron de salle seul, en tandem (c’est-à-dire à deux), en Small Team ou en large team.
En matière de technique lors des compétitions, il existe les courses en ligne et la tête de rivière. Ces deux compétitions s’organisent très souvent en Europe. Toutefois, celui le plus pratiqué en Angleterre est le bump race.
Les courses en ligne : Les courses en ligne concernent principalement les cadets, les vétérans et les seniors. On les organise généralement sur le 2000 mètres, mais chaque rameur parcoure une distance selon son profil. Les séniors assisteront à des sprints qui ont lieu sur 500 mètres. Les teneurs maintiennent les bateaux attendent le signal de l’arbitre. Les embarcations peuvent être des skiffs, les doubles sculls ou yolette avec ou sans barreur.
La tête de rivière : En tête de rivière ou Head race, il existe plusieurs types de rameurs répartis selon l’âge : juniors, séniors, vétérans… Les vétérans généralement âgés de plus de 30 ans, peuvent participer aux compétitions destinées aux plus jeunes, qui par contre ne peuvent pas participer aux compétitions d’adulte. Les distances oscillent généralement en 2000 et 12 000 mètres.
Le bump race : Le bump race est une compétition d’aviron pratiquée en Angleterre. Les équipages sont installés tout le long du parcours sur des intervalles fixes. Chacun des équipages s’en va après l’autre. Le principe est assez : chaque embarcation doit chercher à dépasser le bateau de l’avant sans se faire dépasser par le bateau de l’arrière. Ce type de compétition nécessite les eaux longues et étroites. Les premières compétitions de bump race furent organisées à Cambridge vers 1847.