En matière de compétition nautique, l’aviron de mer est l’un des sports les plus connus. S’il se réalise souvent dans des situations climatiques peu évidentes, les rames fabriqués simplement sont très robustes, permettant un parfait équilibre. Voici tout ce que vous devez savoir sur les compétitions d’aviron de mer.
Accès au calendrier des compétitions en France
Accès au calendrier des compétitions mondiales
En mer, le pratiquant peut utiliser deux types d’embarcation pour les épreuves : le couple et la pointe. Il s’agit notamment du Un rameur couple en solo qui a un poids minimum de 35 km et une longueur de 6 mètres. Il y a également le deux rameurs en couple avec un poids d’environ 140 kg et une longueur maximale de 7,5 m. il est aussi possible de solliciter quatre rameur en couple avec barreur, dont le poids est d’environ 140 kg avec une longueur 10,7m.
Pour les embarcations de pointe, seul le quatre rameur en pointe avec barreur peut être utilisé. Son poids est de 140 kg et sa longueur est de 10,7m. Toutefois, les embarcations doivent répondre à certaines exigences établies par le code des régates en mer.
Les compétitions d’aviron de mer peuvent être organisées de plusieurs manières. Les plus connues sont les courses avec départ en groupe. Ici, il y a une ligne de départ à partir de laquelle les équipages s’en vont au même moment. Les courses avec départ groupé se réalisent souvent sur plusieurs kilomètres.
Elles sont effectuées sur de très longues distances, à partir de 3000 mètres ( catégorie jeune), 6000 mètres (catégorie junior) et l’infini (sénior). Les rameurs parcourent plusieurs bouées, dont la première à virer est à 2 kilomètres.
En France par contre, les championnats sont organisés à une distance de 8 km pour la catégorie sénior et 6 km pour la catégorie junior.
Par ailleurs, en matière de compétition d’aviron de mer, il y a aussi la course contre la montre. C’est le contraire du précédent, puisqu’il s’agit des départs séparés qui sont donnés après le signal.
En aviron de mer, comme dans tous les autres types d’aviron, on répartit les rameurs en trois catégories : jeune, junior et sénior. Dans ces catégories, il y a des sous catégories. La catégorie jeune sera pour les rameurs âgés de 10 (parfois moins) à 14 moins. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas concourir dans une catégorie junior ou sénior.
Les juniors sont les rameurs âgés entre 15 et 18 ans. Ceux-ci, contrairement à ceux de la catégorie jeune peuvent participer à toutes les épreuves, y compris ceux de la catégorie sénior.
Les rameurs de 19 ans et plus sont ceux de la catégorie sénior. Ici, il y a les séniors et vétérans. Tout compte, on dira qu’ils ont plus d’expérience que les jeunes et les juniors. Les séniors ont plus de 19 ans et les vétérans au moins 40 ans, ce qui leur offre la possibilité de participer à toutes les compétitions et de collecter les palmarès.