L’ergomètre est un appareil qui a pour but de simuler les mouvements de l’aviron. Il dispose d’un compteur électronique, qui donne les dépenses énergiques et la distance parcourue par le rameur. C’est un appareil utilisé en aviron indoor pour organiser les compétitions ou faire des entraînements. Vous souhaitez en savoir plus ? Zoom sur l’ergomètre !
En aviron, l’ergomètre est encore appelé appareil d’intérieur. Son utilité n’est plus à démontrer. Il permet de faire des entraînements d’aviron, car son utilisation se base sur le même principe que l’aviron de mer ou l’aviron de rivière. Cet appareil n’est pas seulement utilisé pour pratiquer l’aviron en salle.
De nos jours, on utilise l’appareil à des fins sportives. Il permet de travailler plusieurs parties du corps, notamment les abdominaux, les bras, l’ischio-jambiers, les fessiers, etc. Cet appareil utilisé en complément des sorties nautiques est donc nécessaire qui les personnes qui souhaitent raffermir leur muscle. Grâce à l’ergomètre, l’aviron d’intérieur s’impose comme un sport à part entière.
L’ergomètre est conçu pour amortir l’énergie ou actionner un mécanisme de freinage reliée à une chaîne, une ceinture, une sangle ou éventuellement une poignée. La machine est munie des repose-pieds situés au niveau du registre d’énergie. Certains d’entre eux comportent un rail où glisse le siège. Il existe plusieurs machines à ramer et chacune d’elles disposent des avantages et des inconvénients.
Toutefois, les machines à ramer ergométriques ont plus d’avantages que d’inconvénients. Elles comprennent des cordons élastiques et des courroies de tractions permettant de ramener les poignées. Du fait de l’usure, les chaînes et certains éléments de l’ergomètre peuvent rencontrer des défaillances. C’est pourquoi on recommande généralement de faire des réfections ou de remplacer les dispositifs endommagés pour assurer la fiabilité et la longévité de l’équipement.
Sur le marché, il existe plusieurs types d’ergomètre : les modèles de résistance de volant moteur freiné, les modèles de résistance magnétique, les modèles de résistance d’air… Ceux-ci comptent les rameurs dont la résistance est magnétique, à eau et à air. De manière mécanique, les machines sont quasiment les mêmes, car les trois types sollicitent un cordon qui relie la poignée au volant.