Les rames font partie des équipements en aviron. Ce sont des sortes de tiges chargées de propulser le bateau. Ils se fixent sur la poignée. Ici, il n’est pas question des pagaies, car ils exigent un point d’appui fixe, une rame attachée sur le côté du bateau et une oarlock. La rame est donc chargée du transfert d’énergie du manche jusqu’à la lame. Voici tout ce que vous devez savoir sur les rames en aviron.

Rames de rameurs

La rame, c’est quoi ?

La rame, on l’appelle aussi aviron ou pelle. C’est l’outil dont se sert le rameur pour déplacer le bateau. Selon que ce dernier rame en couple ou en pointe, il utilisera deux ou une seule rame. Les pelles, de nos jours sont très légères et faciles d’usage puisqu’elles sont fabriquées en fibre de carbone.

De plus, les avirons offrent un meilleur appui sur l’eau et ceux en fibre de carbone sont de plus en plus sollicités pour les compétitions. Il est possible de régler les rames afin qu’elles soient parfaitement adaptées à la morphologie, la taille et la force du rameur. Il existe plusieurs variétés de rames, que les rameurs préfèrent appeler lame. C’est qui fera l’objet de la parie suivante.

Les différents types de lames

Il existe un panel de lames sur le marché. Ceux-ci varient en fonction du fabricant, mais également de la taille. Du fait du modernisme, les avirons les plus sollicités sont ceux en forme de lame de Macon ou Cleaver. Ils sont généralement fabriqués en fibre de carbone.

Auparavant, les rames classiques étaient conçues en bois avec un dos de cendre raide. Elles étaient donc plus lourdes que les avirons fabriqués en matériaux synthétiques, ce qui n’était pas facile d’usage. Depuis 1975, le poids d’une rame est passé de 7 kg à 2,5Kg environ. Les avirons de nos jours sont conçus en fibre de carbone, en verre et disposent généralement d’une armature en métal. Tous ces aspects font qu’ils sont plus solides et faciles d’utilisation.

Les différentes formes de lames sur les rames

  • Les rameurs ont pris l’habitude d’appeler les rames « lames ». En matière de lames, il en existe plusieurs, dont le Cleaver qui est la plus connue. Celui-ci se compose d’un couperet qui est sollicité de manière universelle.
  • Elles ont la particularité d’être asymétriques avec une firme rectangulaire sur le côté, ce qui fait qu’elle ne peut qu’être utilisée à un seul côté du bateau. Ce type de lame est à l’image d’un couperet de viande. Par ailleurs, il existe les lames Macon, qui sont plutôt symétriques. Avec une forme élyptique et ligne en forme de crête descendante, les lames de Macon sont les plus sollicitées pour les championnats d’Europe.
  • Le Square est une autre forme de lame qui a existé bien avant la lame de Macon. Elles étaient connues sous l’appellation de lames standard ou lames carrées. Elles sont très souvent usitées pour les entraînements en aviron. Elles a pour caractéristique d’être mince et longue avec un bout un carré.

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