Dans le monde de l’aviron, il existe plusieurs types d’embarcation, que ce soit en pointe ou en double. Dans le cadre d’un aviron de pointe, chaque rameur mène un seul aviron (environ 3,9m de long). En aviron de couple, par contre, un rameur sollicite 2 rames d’environ 3m. Le type d’aviron est généralement fonction du nombre de rames et de personnes qui s’y trouvent. Cet article vous révèle tout sur le sujet.

Les types de rameurs de comptétition

Les embarcations de couple

1x ou skiff (un rameur ou skiffer)
Le poids d’un skiff est généralement de 14 Kg et sa longueur est à peu près de 8 mètres. C’est un bateau assez court et large, très souvent usité pour des formations en couple ou tout simplement la découverte.
2x ou deux de couple (double scull)
Si on utilise les deux de couple pour les compétitions, il n’est pas exclu qu’on peut les solliciter en double de pointe. Mais dans ce cas, on y ajoute un gouvernail, qui permet d’assurer le contrôle directionnel du bateau ou de l’embarcation. Certains double-scull sont dédiés au loisir. La coque est un terme utilisé pour désigner un bateau. Les coques-double environ 10 m de long avec un poids compris entre 27 et 28 kg. Les embarcations de ce genre ne sont pas barrées et leur direction est fonction des différentes pressions exercées sur les pelles.
4x ou Quatre de couple ou Quatre rameurs
Un quatre de couple mesure en général de 13 mètres de long. Le poids est d’environ 67 kg. De la même façon que dans le quatre de pointe, on relie une dérive au pied d’un des rameurs ; ceci en vue d’assurer la direction du bateau.
Le quatre de coupe barré est une autre variante de ce type d’embarcation. Celui-ci pèse 70 kg avec une longueur d’environ 14 mètres. Sa spécificité est qu’on y installe un barreur à l’avant ou à l’arrière.
8x ou huit de couple
Cette embarcation est prévue pour 8 rameurs. Il est très rare sur le marché. Toutefois, le Royaume-Uni est le pays où il est fréquemment rencontré. Mais, seulement en catégorie sénior où la pointe n’est pas autorisée.

Les embarcations de pointe

2- ou 2 sans barreur
Le poids d’un 2- est d’environ 34 kg et sa longueur est de 10 mètres. C’est un bateau court utilisé pour des formations en pointe. Le rameur ne dispose que d’une seule pelle pour se diriger. Le bateau est équipé d’un gouvernail qu’un des rameurs manipule avec son pied.
2+ ou deux barré
En général de 11 m de long, le 2 barré pèse environ 36 kg. C’est donc le plus des bateaux barrés.
4- ou 4 sans barreur
celui-ci pèse environ 65 kg et sa longueur est en général de 13 mètres. Le pied d’un des rameurs est équipé d’un gouvernail lui permettant de diriger le bateau.
4 + ou quatre barré
Ici, un barreur est éventuellement installé comme c’est le cas pour plusieurs embarcations. Le 4+ est d’environ 14 mètres avec un poids de 70 kg.
8 + ou huit rameurs de pointe
Ce sont les plus grandes embarcations. Elles font plus de 18 mètres avec un poids d’environ 115 kg.

A lire aussi :


Contact & ML


Les amis d'AVIRON BRETAGNE :