L’aviron est un sport de vitesse, qui consiste à glisser dans les bateaux conçus en bois ou en fibres de carbone. Le rameur étant assis sur un siège roulant, propulse l’embarcation au moyen d’une pelle couramment appelée aviron, lame ou rame.

Celui-ci peut utiliser une ou deux rames pendant sa trajectoire, ceci en fonction du type d’embarcation sollicité : bateau de couple ou bateau de pointe. Classé par les sports de prédilection des adeptes d’activité nautique, l’aviron exige l’usage de plusieurs équipements. Rames, bateaux, ergomètres… voilà entre autres les outils nécessaires à la pratique de cette discipline de force et d’endurance.

Les bateaux

Nul ne peur parler d’aviron sans faire allusion au bateau. C’est l’un des premiers éléments sollicités dans le cadre de cette pratique. Néanmoins, il existe deux catégories de bateau : le bateau de pointe et le bateau de couple.

Dans le cadre d’un bateau de pointe, le rameur n’utilise qu’un seul aviron tandis que le bateau de couple exige l’usage de deux rames au même moment. Pour les embarcations de pointe, on distingue le 2 sans barreur, le deux avec barré, le quatre avec ou sans barreur et le huit de pointe avec barreur. Pour les bateaux de couple, il y a le skiff, le deux de couple, le quatre de couple, et le huit de couple.

Les types de rameurs de comptétition

Les types de bateaux ou d’embarcation

Les rames

Les rameurs appellent généralement les rames, avirons, lames ou pelles. La rame est un dispositif dont le but est de déplacer le bateau. Le pratiquant est généralement confié à utiliser une ou deux rames selon qu’il rame en couple ou en pointe. Contrairement aux pelles d’autrefois, les rames de nos jours sont très rigides et faciles d’usage, vu qu’ils sont faits avec du matériau composite.

En effet, les avirons sont passés d’environ 7 à 2,5 kg. Il existe cependant les lames de Macon et les lames de Cleaver. Les premiers sont les plus sollicités aux compétitions nationales de France. Toutefois, le Square est un autre type de lame. Elle a existé bien avant la lame de Macon et s’utilise beaucoup plus pour l’entraînement d’aviron.

Rames de rameurs

Les rames d’aviron

L’ergomètre

Les bateaux et les rames sont généralement utilisés en aviron de mer ou de rivière. Il existe l’aviron de salle qui ne nécessite pas de bateau, ni de rame. Il s’agit précisément de l’aviron indoor, qui exige l’usage d’un ergomètre. Cet outil est utilisé pour simuler les mouvements de l’aviron. Ses usages sont variés : certains l’utilisent pour l’entraînement, mais d’autres le font pour des compétitions. Quoi qu’il en soit, son utilisation constante permet de travailler plusieurs parties du corps, notamment les bras, l’avant-bras, le fessier, les jambes…

Toutefois, il existe plusieurs types d’ergomètre : le modèle à résistance magnétique, le modèle de résistance à l’eau ou de résistance à l’air. Les modèles de résistance magnétique fonctionnent au moyen des électro-aimants qui y sont incorporés. Les modèles de résistance à l’eau, quant à eux, sont conçus avec une palette qui tourne dans un réservoir d’eau fermé. Les modèles de résistances à l’eau sont confectionnés avec des aubes au volant. Ce qui permet de favoriser le système de freinage du volant moteur.

Un ergomètre de type Concept2

Informations essentielles sur l’ergomètre

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