Que vous souhaitez un sportif expérimenté ou un novice en sport nautique, notamment l’aviron, l’ergomètre devrait être votre appareil de prédilection. Il est utilisé non seulement à des fins de compétitions, mais aussi pour travailler le muscle. Voici les différentes techniques d’usage d’un rameur d’intérieur.

1- Les échauffements préalables avant l’usage d’un rameur

Avant de commencer à utiliser un ergomètre, pensez à bien vous échauffer. C’est une étape préliminaire que vous devez prendre en compte avant d’engager vos exercices de musculation ou de cardio training. Les échauffements et les étirements durent en moyenne 15 minutes.

En plus de permettre au corps de se mettre en condition pour l’exercice, s’étirer aide également à avoir un entraînement efficace avec les résultats plus probants que ce que vous attendiez. Un manque d’échauffement avant le training peut conduire à un traumatisme musculaire ou articulaire.

2- Les bons gestes à adopter pendant l’usage d’un ergomètre

Lorsque vous vous êtes suffisamment préparé, vous pouvez commencer les exercices de cardio training ou de musculation. Pour cela, vous devez premièrement vous assoir sur le rameur. L’usage d’un ergomètre est une bonne possibilité de simuler les mouvements de l’aviron ou de pagaie. Il y a donc une phase de tirage et une phase de retour auxquelles vous devez vous préparer.

Très intense, la phase de tirage exige un maximum de force que la phase de retour qui semble plus détendu. Assis, vous devez avoir le dos bien droit. Pensez à ne pas chanceler, ni vous courber. Avoir le dos bien droit vous permettra de mener votre entraînement à la perfection. Les épaules doivent également être au dessus de votre bassin.

Au cours de la séance, poussez vos jambes de sorte qu’elles fléchissent entièrement. Ceci aidera à ne pas endommager les articulations du genou et de la colonne vertébrale. La flexion doit être constante pendant le tirage et le retour.

3- Ce que vous ne pas faire durant la séance d’entraînement

Evitez d’écarter les coudes pendant l’entraînement. Pour ce faire, tirez votre poignée vers le corps. Celle-ci doit être tendue vers l’avant et les coudes tirés vers l’arrière. Il faut un maximum de puissance pour effectuer ce mouvement. Cependant, vous devez éviter de tirer trop loin, ce qui évitera à votre dos de trop aller en arrière. Vous devez donc penser à ramener la poignée contre le corps. Votre buste doit être vertical afin de respecter le principe de la machine à ramer.

Par ailleurs, vos bras ne doivent pas être pliés pendant que vous ramez ou lors de la phase de traction ; laquelle commence par un étirement de bras et non par la poussée des jambes. Cependant, les bras ne doivent pas être tendus pendant le retour. Avec le dos bloqué et droit, vos bras restent tirés et tendus vers l’avant.

Il est donc clair que l’utilisation d’un ergomètre exige une prise de conscience sur les faux mouvements à éviter. En effectuant ces mouvements peu recommandables, vous courez le risque d’un traumatisme et votre exercice n’offrira les résultats escomptés.

Contact & ML


Les amis d'AVIRON BRETAGNE :