L'aviron est une activité dont la pratique est l’une des plus anciennes dans le monde. Au départ, ramer permettait simplement de transporter les habitants d’une rive à l’autre, surtout en temps de guerre. Depuis le début du XVIIIe siècle, l’aviron est un sport à part entière, constituant l’identité culturelle propre à certaines régions ou communautés. Ce sport consiste en la propulsion du bateau grâce à une rame fixe faisant office de levier.
Vers le 17e siècle, l’aviron se pratiquait en Grèce Antique, en Egypte et à Rome. Dès 1828, la pratique de ce sport prend plus en plus de l’ampleur au sein des universités. La première compétition menée cette année opposait Oxford à Cambridge. Les courses de bateaux se popularisent en Europe et en En Amérique au XIXe siècle. Deux organismes régissent les règles en matière d’aviron, il s’agit précisément de la FFA et de la FISA, Fédération internationale des sociétés d’Aviron.
L’aviron, comme bon nombre de sport nautique, est d’ores et déjà une discipline olympique. Elle s’organise à toutes les éditions de jeux Olympiques. Ce n’est qu’à Athènes en 1896 que ce sport n’avait pas été organisé. En effet, il y en avait au programme, mais du fait des caprices météorologiques, les organisateurs se sont retrouvés dans la triste obligation de tout annuler.
Les compétitions concernent aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, les femmes entrent en scène à Montréal dès le début de 1976. Les courses se faisaient soit en couple soit en pointe indépendamment des catégories poids lourds et poids légers. Un événement moins corsé marque le début de l’aviron à Atlanta en 1996.
Au 19e siècle, l’aviron devient un sport exclusivement dédié aux amateurs. De nombreuses personnes sont encore très sceptiques aux courses d’aviron, qui commencent à la fin du XVIIIe siècle.
L'aviron, c’est d’abord une activité de plein air, de découverte avant d’être une activité de compétition. Entre 1830 et 1840, cette discipline s’affiche comme un sport donnant lieu aux compétitions. L’aviron, rowing en anglais, évolue de manière significative : les sociétés naissent. Celles-ci sont chargées d’organiser les compétitions et de dicter les règles régissant la pratiquent de l’aviron. Même si nous ne l’avons pas préalablement cité, la société des régates du Havre, en 1938 voit le jour. Une autre fait son apparition en baie de somme en 1846 et une autre à Rouen en 1850. Ces sociétés sont également mises sur pied à Paris, à Reims ainsi qu’à Bordeaux.<
Grâce à la FISA, l’aviron entre en scène à Athènes où il fait son entrée aux jeux olympiques. Ce sont ces organisation qui autorisent les rameurs aux compétitions à travers l’octroie des licences. Bien que les compétitions d’aviron débutent dans les conditions climatiques épouvantables, le sport séduit autant d’hommes que de femmes, de jeunes que de vétérans. Le sport peut se pratiquer en individuel, en équipage de deux, de quatre ou de huit rameurs. Dans cette branche sportive, on comptait jusqu’à 1995, plus de 58 000 licenciés.