En France, on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques, principalement l’aviron. Pour cela, il existe un panel de sites de baignade, que ce soient les lacs, les plans d’eau et les rivières. Ces lieux qui attirent par leur spectre touristique, n’ont rien à envier de plusieurs autres sites à travers le monde. Voici le top 6 des meilleures destinations françaises où vous pouvez ramer.
ILe Lac de Gérardmer est situé à environ 660 mètres d’altitude et mesure de près de 2200 mètres de hauteur et 760m de large. Il s’étend précisément sur 15 hectares. C’est l’un des plus grands des Vosges. On peut librement s’adonner à la planche à ramer, le canoë, sans oublier la planche à voile. Mais, en juin et en Septembre, les baignades y sont surveillées et on évite d’y pratiquer toute autre activité aquatique.
C’est un lac de Savoie de 545 hectares. Bien qu’il soit plus petit que ses confrères Savoyard (lac d’Annecy et le Bourget), il dispose de nombreux atouts. Sa position géographique permet de faire des virées nautiques comme l’aviron. En effet, le lac d’Aiguebelette est situé à 360 mètres d’altitude, précisément au creux de la montagne de l’Epine, juste à côté du parc régional de Chartreuse. On y organise souvent le championnat du monde d’Aviron, notamment celui de 2015.
Le lac de Vouglans a une longueur de 35 km de long. L’aviron y est réalisé pour de nombreuses raisons : soit pour contempler les rives boisées, pour faire des découvertes, soit pour participer aux compétitions.
On le surnomme lac bleu du fait de ses eaux cristallines. Sis à 500 mètres d’Altitude, aux creux des collines voironnaises, il est classé comme le 4ième lac naturel de France. Ici, on effectue plusieurs virées nautiques. Les gens éprouvent également les joies de glisse avec l’aviron. La température de l’eau s’élève généralement à 25°C en été, ce qui est plutôt idéale pour les baignades.
Situé en Hautes-Alpes, c’est un lac très visité. En effet, il s’agit de la plus grande retenue d’eau de France avec environ 1,2 milliards de m3 d’eau. Le lac est alimenté l’Ubaye et la Durance. Si l’endroit est sollicité par l’EDF, il est également apprécié pour la pratique de l’aviron. De nombreux championnats d’aviron y sont généralement organisés. Si on y va pour des compétitions, y est également possible de découvrir ses rives montagneuses en ramant.
Ce plan d’eau est situé en Haute-Savoie. Bien que soit parfaitement indiqué pour les baignades, on peut aussi y pratiquer les activités nautiques. On ne peut en parler sans faire allusion à l’aviron. C’est également le premier plan d’eau de France ouvert à la baignade. Le must est qu’il est écologique. Nul besoin d’utiliser le sel ou le chlore. L’eau est produite par plus de 10 plantes aquatiques et ses températures varient entre 15 et 26°C. Mais pour que ces plantes aquatiques exercent leur travail avec soin, il faudra faire entrer 700 personnes maximum pour les virées nautiques.