Hachoir :
terme utilisé pour désigner une pelle en forme de hachoir.
Pelle :
partie large et plate de l’aviron localisée au bout du manche. La pelle peut aussi être utilisée pour désigner l’aviron.
Scull :
bateau de couple ou double scull
Porte-nage :
Outil qui permet de relier le rowlock à la coque. Il se fixe sur le corps de la coque. Sur les embarcations de pointe, il y a souvent les portes nages adjacents montés sur les bords. Ceux-ci peuvent également être alternés d’un bord à l’autre à travers les sièges contigus.
Rowlock (dame de nage) :
c’est un pivot en forme de U qui aide à stabiliser l’aviron. On le monte sur l’une des extrémités du porte-nage. Un loquet qui y est associé permet à l’aviron de ne pas sortir.
Collier :
c’est une bague plastique ou métallique qu’on installe sur l’aviron pour l’empêcher de glisser sur le rowlock.
Angle d’attaque :
c’est l’angle situé entre la pelle verticale et la ligne verticale L’angle entre la pelle (verticale quand la pelle est ’carrée’) et une ligne verticale sur l’eau.
Franc-bord :
il s’agit de la section qui couvre les bords de la coque. C’est l’endroit où les rameurs s’y installent. Le boulonnage aide à fixer les portes-nages sur ce dispositif.
Barre :
C’est un outil de directement installé sur la poupe. Ce dispositif est commandé par un cordage de barre ou un câblage, que le barreur actionne pour assurer la direction du bateau.
Dérive :
c’est une petite pièce fixée à l’intérieur de la coque. Elle permet de conserver la stabilité du bateau pendant son trajet.
Portants :
ici, il est question d’une structure portable/pliable avec sangle pouvant temporairement accueillir un bateau sur les berges.
Le dégager :
C’est un mouvement de propulsion des mains vers le bas et l’avant. Le geste permet de retirer les pelles de l’eau et permet de marquer le début d’une pratique d’aviron.
Retour :
Partie d’un cycle qui va du dégager jusqu’à la remise des pelles dans l’eau.
Bâbord :
partie gauche du bateau lorsqu’on le regarde vers l’avant ou dans le sens de la marche du bateau.
Tribord :
c’est la partie droite du bateau lorsqu’on regarde vers l’avant.
Barreur :
Celui-ci est chargé du contrôle de la direction du bateau et de la motivation des rameurs pendant l’exercice ou lors de la compétition.
Le chef de nage :
rameur assis à proximité de la poupe et du barreur.
Cadence ou taux d’attaque :
c’est le nombre coup que les rameurs envoient en une minute. Le nombre de coup par minute. Aussi dénommé le taux d’attaque.
Ramer carré :
C’est un exercice très technique qui demande un certain échauffement lors duquel le rameur effectue le cycle d’aviron, tout en maintenant la pelle en position longitudinale, que ce soit pendant la passée ou le retour dans l’eau.
Contact & ML


Les amis d'AVIRON BRETAGNE :